Tandems virtuels franco-tchèques

Les tandems virtuels,

Une manière originale de se perfectionner en langues

 

Pour qui?

 

Les étudiants de la langue tchèque de l’Université Libre de Bruxelles et d’autres universités francophones ainsi que les étudiants de l’Université Masaryk (Brno, République tchèque) désirant apprendre et se perfectionner dans la langue française, quel que soit leur niveau d’étude (bachelier, master, doctorat), quelle que soit leur filière d’étude, qu’il s’agisse pour eux de se perfectionner dans une langue dont l’apprentissage est inscrit à leur cursus, de se préparer à un séjour à l’étranger ou à la vie professionnelle ou tout simplement de satisfaire une envie d’apprendre et de découvrir.

 

De quoi s’agit-il ?

Vous développez de manière originale vos compétences en tchèque ou en français grâce à des contacts privilégiés avec un(e) étudiant(e) dont la langue maternelle est celle dans laquelle vous désirez vous perfectionner. Vous aidez en retour votre « partenaire-Tandem » à s’améliorer dans votre propre langue maternelle.

 

Comment ?

 

Le tandem prévoit:

 

  • Six rencontres virtuelles de 2h (1 heure pour chaque langue cible). Le plan thématique :
  1. faire connaissance, parler de ses études, ville natale, famille, etc.
  2. vie universitaire dans vos villes respectives
  3. promenade virtuelle dans vos villes respectives
  4. la langue tchèque à Bruxelles/Paris… et le français à Brno – évènements culturels, contacts avec des locuteurs natifs, le rôle de ces langues, relations et contacts entre vos pays…
  5. séance cinéma – vous pouvez aller voir un film ensemble et en parler ou discuter d’un film vu chacun de votre côté.
  6. sujet de votre choix

 

D’autres activités que celles reprises ci-dessus pourront être proposées par les partenaires tandems.

 

  • 1 journal de bord individuel reprenant votre réflexion sur vos rencontres, ce que vous avez appris, ce qui vous a surpris, quelles fautes ou structures fautives ont été le plus souvent corrigées, vos sentiments – comment vous sentiez-vous dans le rôle d’enseignant de votre propre langue –
  • 2 rencontres avec l’enseignant en charge du tandem (validation et évaluation finale).

 

Que faire ?

Recherche d’un partenaire via Facebook : joindre le groupe « groupe Tandem virtuel franco-tchèque » sur Facebook et indiquer votre niveau de langue cible, l’université et discipline étudiée.

 

Contact:

katerina.sedlackova@cjv.muni.cz, ajelinko@ulb.ac.be