Tandems intégrés

Un tandem intégré est une méthode qui consiste à mettre en contact 2 étudiant(e)s ne partageant pas la même langue maternelle. Grâce à des rencontres fréquentes, ils (elles) apprendront leur langue et culture réciproques. Le but d’un tandem intégré est de mettre en contact un(e) étudiant(e) de la VUB qui suit un cours de français avec un(e) étudiant(e) de l’ULB qui suit un cours de néerlandais. Les avantages sont l’utilisation de la langue dans le cadre d’un cours spécifique et une motivation renforcée grâce à un contact personnel avec une personne du même âge.

 

Comment participer?

 

Crée un “profil” et recherche un(e) partenaire. Essaie de trouver si possible un(e) partenaire qui a environ le même niveau linguistique.

Envoie une confirmation par mail à ton assistant(e) avec le nom des deux partenaires.

Activités

6 rencontres d’au moins 2 heures :

  • la moitié du temps dans chaque langue, réparties sur 1 quadrimestre ;
  • dont le choix de la date, heure et thème de l’activité se fait en concertation

 

Un tandem intégré doit intégrer au moins les activités suivantes :

(1) Une activité culturelle (exposition, musée, pièce de théâtre, etc.)

(2) et (3) Assister à un cours de ton (ta) partenaire tandem (donc un cours à l’ULB et un cours à la VUB)

 

Voici encore quelques suggestions pour les autres activités :

– Une rencontre à la cafétaria pour discuter d’un sujet libre
– Aller au cinéma (de préférence un film francophone ou néerlandophone) et discuter du film
– Aller au restaurant ensemble
– Visiter une ville et en apprendre la culture et les coutumes
– Cuisiner ensemble un plat régional typique
– Aller faire du sport ensemble
– Visite guidée du campus
– Assister à une fête estudiantine

 

Validation d’un tandem intégré

(1) remplir et remettre le rapport d’activités au plus tard le 14 décembre pour le Q1 et le 3 mai pour le Q2. Voici le lien pour le rapport pour les étudiants de la VUB uniquement: Rapport d’activités version VUB
(2) Illustrer chaque activité avec un selfie avec ton (ta) partenaire
(3) Joins pour chaque activité une autre preuve (ticket d’entrée, …)
(4) Réalise une courte vidéo ‘selfie’ avec ton (ta) partenaire dans laquelle tu donnes ton avis sur une des 6 activités
(5) L’évaluation finale dépend du cours que tu suis. Renseigne-toi auprès de ton assistant(e)